Ramonage de poêle : en quoi ça consiste ?

Le ramonage de poêle doit obligatoirement être réalisé chaque année pour des raisons de sécurité. C’est en effet une forme d’entretien nécessaire pour prévenir de tous risques d’intoxications et d’incendie. Pour cela, le ramonage de cheminée implique l’intervention d’un ramoneur certifié. Si vous avez un poêle à bois chez vous, voici tout ce que vous devez savoir sur son ramonage.

L’importance de ramoner le poêle à bois

Lorsque les combustibles sont brûlés dans la chambre de combustion, cela provoque une réaction chimique et dépose des saletés notamment de la suie dans les conduits d’évacuation de fumées. C’est la combustion de bois qui est la source de ce désagrément puisqu’en brûlant, le bois génère de la fumée et beaucoup de suies. Ainsi, en ramonant votre poêle à bois, vous pourrez gagner en sécurité et en confort. Pour cause, le ramonage améliore le système de tirage et prévient des risques d’embrasement du conduit de fumées, mais aussi des risques d’asphyxie. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la combustion de bois génère du monoxyde de carbone. Et un poêle mal ramoné favorise la libération des gaz toxiques à travers les bouches d’aération. C’est également un passage obligé pour être en conformité avec la réglementation. En plus, c’est la loi qui impose la réalisation du ramonage des systèmes de chauffage. Pour finir, le fait d’entretenir son installation permet de réaliser de belles économies. Etant donné que l’encombrement du poêle l’oblige à utiliser davantage de combustibles, le fait que le ramonage permet de retirer les dépôts de suie constitue un grand plus.

Quand et comment ramoner un poêle ?

Le poêle à bois doit être ramoné au moins une ou deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Et de préférence, le ramonage doit s’effectuer en automne avant l’arrivée de la saison hivernale. Pour le nettoyage, vous avez le choix entre deux solutions : le ramonage manuel et celui chimique. En ce qui concerne le ramonage manuel, il consiste à introduire la brosse de ramonage connue sous le nom de hérisson dans le conduit. Cette brosse va servir à nettoyer les parois du conduit et retirer les dépôts de suie. Lorsque ce sera fait, il suffit d’aspirer les déchets. Pour préserver les meubles avoisinants, il ne faut pas oublier de les couvrir avec des bâches. Pour ce qui est du ramonage chimique, il est question de faire brûler une bûche ramoneuse. Cela va libérer des produits qui, via la réaction chimique, va permettre de réduire la suie incrustée dans le conduit de fumées. Toutefois, il est bon de souligner que cette méthode se révèle être moins efficace que la méthode manuelle.