que peut on alimenter avec un panneau solaire

L’acquisition de panneaux solaires est une alternative qui séduit de plus en plus de particuliers, en cela qu’il est possible de fournir en électricité l’ensemble de vos appareils domestiques par le biais de ceux-ci. En raison de cela, les offres pour ce qui est de la mise en place de panneaux solaires sur une maison sont aussi nombreuses sur le marché.

Présentation du panneau solaire

Il y a deux sortes de panneaux solaires : le premier est assez rustique, et c’est le premier modèle inventé, soit le panneau solaire thermique. Son but principal est de capter un maximum de la lumière du soleil pour ensuite chauffer l’eau dans une maison. Il est possible d’utiliser ce genre de panneau solaire pour chauffer le contenu d’un ballon d’eau, le tout gratuitement sans utiliser d’électricité pour le chauffage. Le second type de panneau solaire est plus avancé : le modèle photovoltaïque.

Le rôle de ce dernier consiste à créer de l’électricité en utilisant les rayons du soleil, qui sont convertis en cela par les différentes cellules photovoltaïques qui se trouvent à la surface des panneaux. Ce modèle est un peu plus compliqué, et nécessite l’usage de technologie un peu plus avancée que celle du panneau thermique. Notamment, l’électricité doit être convertie pour être utilisable, puis on doit la stocker dans des batteries si on souhaite en faire un usage en continu, dans la mesure où ils ne peuvent pas servir la nuit.

Les panneaux solaires pour quels besoins ?

Tout ce qui fonctionne à l’électricité au sein d’une maison peut potentiellement avoir besoin d’un panneau solaire. Cela concerne les appareils comme le réfrigérateur, mais aussi les lampes, le four à micro-ondes, etc. La différence entre les besoins de chaque appareil réside sur la fréquence d’utilisation de ceux-ci. Ainsi, pour les dispositifs comme les machines à laver, il n’est pas nécessaire de fournir de l’électricité de manière continue, car on ne s’en sert qu’une fois dans une semaine par exemple.

Les choses sont différentes pour ce qui est des appareils comme le réfrigérateur, dont le rôle est de garder au frais les différents éléments en son sein. Pour celui-ci, il faut que l’arrivée d’électricité se fasse sans coupure, autrement il ne pourrait pas remplir convenablement son rôle. C’est aussi le cas pour les éléments qui servent principalement le soir, comme les lampes, et pour lesquelles il faut donc des batteries pour les panneaux solaires.

Panneaux solaires à batterie ou en autoconsommation ?

Les modèles qui sont supposés assurer l’ensemble des besoins en électricité de toute une maison sont généralement plus onéreux, et c’est principalement le cas à cause des batteries nécessaires à leur usage. Bien que des avancées aient été faites pour rendre les batteries plus performantes, on est encore loin de tarifs viables.

Il faut compter en moyenne 20 000 euros de budget pour une maison moyenne. Par contre, les panneaux en autoconsommation coutent bien moins chers, soit aux environs de 1000 euros pour leur acquisition. Il vous sera possible d’alimenter des appareils comme les machines à laver avec ce type de panneaux solaires.