Les étapes pour monter un chauffage au bois

Le chauffage au bois est considéré comme l’appareil de chauffage le plus utilisé. Et cela est loin d’être un hasard. La mise en place d’un système de chauffage au bois vous offre la possibilité de combiner confort et économie. Cependant, afin de pouvoir tirer profit de cet appareil de chauffage, vous devez savoir l’installer. Pour vous aider, voici donc les étapes à suivre pour monter facilement votre chauffage au bois.

Demander l’aide d’un expert

La mise en place d’un appareil de chauffage au bois nécessite un certain savoir-faire. Pour des raisons de sécurité, on vous recommande de mettre cette opération entre les mains d’un professionnel. Seul un expert est en mesure de respecter les règles de sécurité en vigueur et les informations sur la notice de l’appareil. Faire appel à un professionnel vous permet également de profiter d’un montage de qualité et durable. Ce qui est parfait si vous avez besoin de renforcer la performance de votre appareil de chauffage au bois.

Une nouvelle installation

Lors de la mise en place de votre poêle à bois, deux figures s’offrent à vous. Soit vous remplacez un appareil existant, soit vous réalisez une nouvelle installation.

Si vous avez décidé d’acheter un nouvel appareil, on vous recommande de commencer par la réalisation de l’arrivée d’air frais. Cette étape va vous permettre de fournir de l’air frais à votre appareil. Ce qui est parfait pour avoir une combustion optimale. Une fois que c’est fait, vous pouvez installer un mur d’adossement. Ce mur va recevoir votre chauffage. Profitez de cette étape pour installer la protection du sol (plaque de sol) et le plafond.

Il est temps de réaliser le traitement du conduit de fumée. Si le conduit existant n’est pas exploitable, on vous recommande de créer un conduit. Vous pouvez aussi installer un tubage du conduit de fumée. Sans oublier le chemisage du conduit. Installez ensuite votre appareil tout en prenant compte de l’emplacement du raccordement.

Un remplacement d’un appareil de chauffage au bois

Si vous souhaitez réaliser un travail de remplacement d’appareil de chauffage, il vous suffit de démonter l’appareil. S’il y avait une démolition (en cas de cheminée), réalisez un retrait des gravats. Une fois que c’est fait, vous pouvez traiter l’arrivée d’air frais et le conduit de fumée. Vous pouvez installer votre nouvel appareil. Si vous avez décidé d’opter pour la mise en place d’une cheminée, on vous recommande de ne pas oublier l’habillage. Pour un poêle à bois, installer la protection du mur d’adossement. Pour terminer, réalisez le raccordement de votre appareil de chauffage.

Après la mise en place de votre dispositif, on vous recommande d’attendre 48 heures avant de l’utiliser. N’oubliez surtout pas la finition de votre appareil. Un appareil de chauffage est aussi considéré comme un élément de décoration impressionnant. Cet appareil est disponible en différents styles. Il vous suffit de choisir selon la décoration de votre intérieur.