les différents accesoires d’un poêle à bois

Vous qui avez investi dans un poêle à bûches, disposez-vous des accessoires indispensables ? Dans ce post, découvrez les accessoires dont vous avez besoin.

Les accessoires de protection

Pour une utilisation en toute sécurité de votre poêle, pensez aux plaques de protection avant tout. La plaque murale protégera le mur à proximité des projections et du rayonnement de votre poêle. Grâce à celle-ci, il n’y aura pas de risque de jaunissement du mur. Le conduit de votre appareil est également protégé par cet écran thermique. Côté matériau et style, différentes options s’offrent à vous lors de l’achat. Certes, une plaque murale avec un design soigné deviendra un élément déco dans votre pièce.

Il est judicieux également de protéger le sol qui accueillera le poêle. La protection est surtout indispensable surtout si le sol qui va supporter l’appareil est facilement inflammable (comme le parquet par exemple). N’oubliez pas que la braise, les cendres chaudes, etc. qui s’échappent lors de l’ouverture de l’appareil pourront être à l’origine de dégâts. La plaque isolante peut être en verre renforcée, en métal, etc. Cet accessoire se décline en différents styles et dimensions également. Peu importe votre choix, l’important c’est que la plaque pourra couvrir au moins 50 cm devant votre appareil et 30 cm de chaque côté. Celle-ci doit être suffisamment épaisse également, surtout si le foyer est plus bas.

Et grâce à un thermomètre pour poêle, vous saurez si la température est trop élevée. Cela contribue à une utilisation en toute sécurité également.

Pour la protection de vos enfants et de vos animaux domestiques, vous pouvez d’ailleurs utiliser une barrière de protection. Celle-ci doit être placée devant l’appareil.

Toujours pour votre sécurité, n’oubliez pas les gants de protection antichaleur.

Les accessoires indispensables pour le nettoyage de l’appareil

Balayette à cendres, pelle et sceau à cendres sont nécessaires lors des opérations de nettoyage. Un serviteur regroupe le plus souvent ces accessoires. A part ceux-ci, un serviteur pourra également intégrer d’autres accessoires indispensables (tisonnier, pinces, etc.).

Afin de vous simplifier la tâche, pensez à un aspirateur à cendres si votre budget vous le permet (attention, vous ne devez en aucun aspiré les cendres de votre appareil avec un aspirateur ménager).

Et pour pouvoir toujours apprécier la danse des flammes, pensez également à un produit de nettoyage de vitre de poêle.

Et pour le rangement de vos bûches ?

Pour toujours disposer à portée des mains de bûches prêtes à l’emploi, pensez à acheter un range-bois maison. Grâce à ceci, vous n’avez plus à sortir lorsque vous devez alimenter votre poêle. Un range-bois intérieur vous évite les va-et-vient. Entreposées dans ceci, vos bûches de chauffage ne salissent plus votre intérieure. Et notez que cet accessoire pourra ajouter une note décorative dans votre pièce. Particulièrement design, les modèles proposés par les fabricants allient désormais fonctionnalité et esthétique.

Là encore, vous disposez d’un très grand choix. Porte bûche en métal, en alu, en toile, en cuivrez en osier ou dans un autre matériau, c’est à vous de voir. Il y en est de même concernant le style de cet accessoire. Vous pouvez même opter pour un chariot à bois.

Pour optimiser la performance de votre appareil…

Pour optimiser la performance de votre poêle, pensez à utiliser un récupérateur de chaleur. Cet accessoire fait que la chaleur produite par votre appareil pourra être distribuée dans d’autres pièces de votre maison. Grâce à un récupérateur de chaleur, votre poêle à bois pourra vous servir de chauffage principal alors. Vous apprécierez sans aucun doute l’impact sur votre facture de chauffage.

Enfin, vous le savez sans aucun doute, pour une combustion optimale, donc de meilleure qualité, il est hors de question d’utiliser du bois humide. Pour savoir le taux d’humidité de vos bûches, donc pour vous assurer que ces dernières sont suffisamment sèches, nous vous conseillons d’utiliser un humidimètre.