Le poêle à bois, la nouvelle tendance pour le chauffage

Le design et la technologie qui entrent dans la création de poêles à bois modernes sont très différents de ceux que l’on trouvait dans les “poêles d’hier”. Les poêles à bois d’aujourd’hui sont d’excellentes sources de chaleur et sont très agréables à regarder. Si vous envisagez d’acheter un appareil de chauffage pour votre maison ou d’améliorer celui que vous possédez déjà, voici quelques faits que vous apprécierez de connaître au sujet des poêles à bois.

La flexibilité du placement

Un poêle à bois peut être installé pratiquement n’importe où dans la maison, à condition qu’il y ait un moyen de faire passer un tuyau d’évent à l’extérieur de la maison. Cela signifie que vous pouvez chauffer n’importe quelle pièce ou espace. Quelques poêles bien placés peuvent presque remplacer complètement un système de chauffage central.

Un chauffage exceptionnel

Le plus grand avantage que les propriétaires ont avec un poêle à bois est la qualité de la chaleur dégagée par l’appareil. Les poêles à bois fonctionnent sur le principe de la chaleur radiante, qui réchauffe une zone plus rapidement et plus efficacement que l’air chaud soufflé par le système de ventilation d’une maison. La chaleur puissante d’un poêle à bois rayonne de tous les côtés de l’appareil ainsi que par le dessus, envoyant de la chaleur dans toutes les directions.

Le poêle à bois, la nouvelle tendance pour le chauffage

Un appareil beaucoup mieux pour l’environnement

Comparé à l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage (gaz naturel, propane, charbon, etc.), le bois est beaucoup plus écologique. Il est considéré comme étant “neutre en carbone”. Ce qui signifie que lorsqu’il brûle, il n’ajoute pas de dioxyde de carbone supplémentaire à l’environnement. En effet, à l’état naturel, le bois absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Pendant la combustion, un équilibre est maintenu.

Un chauffage économique

Le bois est une source de combustible peu coûteuse. Il coûte moins cher par BTU que le pétrole, le gaz ou l’électricité. Les propriétaires qui pratiquent le chauffage de zone stratégique dans leur maison peuvent économiser des centaines d’euros en factures de services publics chaque année.

Un appareil qui fonctionne pendant les pannes de courant

Si vous vivez dans une région qui connaît des pannes d’électricité occasionnelles tout au long de l’hiver, vous savez à quel point une source de chaleur 100% autonome peut être précieuse. Avec un poêle à bois fiable, vous resterez au chaud 24 heures sur 24, peu importe l’approvisionnement en gaz ou en électricité de votre maison.

Un appareil qui fond dans votre décor intérieur

Finalement, même avec tous les autres avantages, vous voulez un poêle à bois qui a fière allure dans n’importe quelle pièce où vous le placez. Ce n’est pas un problème. Les poêles à bois modernes sont disponibles dans de nombreux styles, tailles et finis différents. Ce qui permet de trouver facilement celui qui convient parfaitement au style et au décor de votre maison. Vous pouvez vous fier aux différents conseils de décoration proposés par les experts sur le web pour orienter votre choix.