comment marche l’energie solaire

Par le fait que le prix de l’électricité ne cesse de hausser, de nombreux particuliers préfèrent tourner vers l’utilisation de l’énergie solaire. Eh oui, actuellement les installations solaires ont le vent en poupe. Panneaux photovoltaïques ou thermiques fleurissent sur de nombreuses toitures grâce à ses plénitudes d’avantages. Cependant, comment fonctionne l’énergie solaire utilisée ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par « énergie solaire » ?

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une source d’énergie obtenue grâce à la lumière et à la chaleur du soleil. Notamment à cause de cette dernière, on peut créer de l’électricité et de l’eau chaude gratuitement. En effet, l’énergie fournie par le soleil est absolument propre et inépuisable. Qui plus est, elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Pour capter et transformer ces rayons ainsi que la chaleur du soleil, deux matériels sont envisageables : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Comme évoqué tout en haut, l’énergie solaire fonctionne selon le type de panneaux installés. Si vous tenez à avoir de l’eau chaude, vous n’avez qu’à installer des panneaux thermiques. Ces derniers sont destinés spécialement pour absorber l’énergie du soleil par le réchauffement d’un liquide injecté dans un panneau noir. Après ce trajet, ce liquide sera ensuite converti en chaleur, permettra de réchauffer l’eau qui se trouve dans le ballon de la maison.

Tandis que si vous souhaitez privilégier l’électricité gratuite, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques vous sera utile. Ces panneaux sont utilisés spécialement pour créer de l’électricité. Notamment, ils se constituent de cellules photovoltaïques, permettant de capter facilement les rayons du soleil tout en libérant des photons. Puis, ces photons se déplacent pour produire du courant électrique. Ensuite, les panneaux photovoltaïques sont reliés avec un onduleur capable de transformer l’électricité créée en courant alternatif compatible avec le réseau. À cela s’ajoute l’installation d’un compteur pour mesurer pertinemment la quantité du courant qui alimente le réseau.

L’énergie solaire : les principaux avantages

Étant donné que l’énergie solaire est inépuisable et non polluante, premièrement, vous bénéficiez pleinement de l’électricité et de l’eau chaude gratuite tout au long des années. Et deuxièmement, vous participez à la protection de l’environnement. Dans ce cas, l’énergie solaire thermique assure une partie de besoin en eau chaude sanitaire ce qui vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. Aussi, le coût de maintenance et le fonctionnement d’une installation sont relativement faibles. Sans oublier que le rendement énergétique est positif. Pour que le panneau produise l’énergie nécessaire à sa fabrication, il faudra en moyenne entre trois et quatre ans. Notez bien qu’un panneau solaire produit en moyenne entre neuf à quatorze fois l’énergie qu’il a consommé et ce, pour sa fabrication.