comment changer un robinet de radiateur Acova

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir changer le robinet de notre radiateur Acova. Dans certains cas, il s’agit de l’usure du robinet, mais dans d’autres situations, nous voulons faire plus d’économie au niveau de notre consommation d’énergie. Que ce soit pour une raison ou pour une autre, sachez que le changement du robinet d’un radiateur est une tâche plus ou moins délicate parce que cette pièce du radiateur laisse passer une chaleur en fonction de l’air ambiant dans la pièce. Il convient donc d’être vigilant lors de l’opération. Afin de réussir votre mission, nous allons vous filer quelques conseils.

Les étapes de l’opération

Puisqu’il s’agit d’un remplacement de robinet, la première étape consiste à enlever l’ancien. Mais avant de toucher à votre radiateur Acova, vous devez d’abord couper l’alimentation générale d’eau afin d’éviter la fuite et les dégâts pouvant être occasionnés. Pour ce faire, entamer l’opération par la coupure de l’alimentation au niveau de l’accélérateur du radiateur. Parce que l’eau dans le radiateur Acova circule avec une haute pression, vous devez attendre quelques minutes avant de poursuivre. En attendant, étalez une bâche en plastique sur le sol afin de protéger le revêtement. Maintenant, vous pouvez débloquer l’ancien robinet qui pourrait être coincé par une couche de peinture. Si vous avez du mal à l’enlever, utilisez une brosse métallique pour gratter la peinture qui s’incruste. Après avoir enlevé le robinet, vérifier l’étanchéité de l’installation et renforcez-la si nécessaire. Ceci est indispensable afin de limiter la fuite ou la surconsommation d’énergie due à une mauvaise installation. Il est donc nécessaire de bine enduire la filasse du tuyau d’alimentation avec une pâte à joint. Vous pouvez ensuite placer le nouveau robinet de façon à ce qu’il soit bien installé. Par la suite, faites le test en ouvrant l’alimentation en eau et en rétablissant la pression du circuit d’eau. Laissez le ainsi pendant quelques heures et observez si des fuites apparaissent.

Conseils de pro

Avant tout, il est important de vous mettre en garde concernant la délicatesse de cette opération. Sachant qu’une précipitation peut vous causer des brûlures graves, il est impératif d’établir une longue durée entre la coupure de l’alimentation en eau et Le commencement de la purge. Ensuite, afin de faciliter la désinstallation de l’ancien robinet, utiliser une pince multiprise pour dévisser les liens qui l’unissent avec l’alimentation. Juste après l’installation du robinet de remplacement, vous devez passer votre main atour du robinet afin de définir s’il n’y a pas de fuite et s’il est bien en place. Dans le cas où il n’y a aucune fuite, faites en sorte que l’air contenu dans le radiateur soit libéré. Donc vous devez le purger à nouveau.

Même s’il s’agit d’une tâche plus ou moins compliquée, vous pouvez parfaitement y arriver en étant organisé et rigoureux. Par contre, si vous n’avez eut encore aucune expérience dans le domaine, il serait plus raisonnable de laisser le travail pour un professionnel qualifié. Ceci vous assurera aussi un travail bien exécuté selon les normes.