Chauffage au bois, que des avantages

Le chauffage est l’un des équipements les plus indispensables dans une habitation pour profiter d’un confort thermique optimal. Il existe différentes solutions possibles. On peut notamment se chauffer au bois, au gaz, au fioul, à l’électricité ou encore aux autres sources d’énergie comme le soleil, l’air, etc. Mais parmi ces nombreux systèmes de chauffage, le bois présente plusieurs avantages plutôt intéressants. Voyons cela de plus près.

Le chauffage au bois, pour profiter d’un grand confort thermique

Le confort est un critère essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger lors du choix d’un chauffage. Déjà, nos grands-parents se sentaient très bien avec la cheminée classique grâce à une chaleur authentique, même moins homogène. Aujourd’hui, les différents systèmes de chauffage au bois ont connu d’énormes évolutions. Ils permettent donc de profiter d’une chaleur beaucoup plus confortable que ne pouvait offrir la cheminée ouverte.

Le chauffage au bois, pour faire des économies

Comparés aux autres appareils de chauffage, les appareils fonctionnant au bois permettent effectivement de faire des économies. Pour cause, ils proposent une haute performance et un rendement pouvant dépasser les 80 %. En d’autres termes, ces équipements consomment moins qu’ils n’en dépensent. Par ailleurs, le bois reste en ce moment le combustible le moins cher et le plus stable sur le marché. Il ne faut pas oublier que le prix du gaz, du fioul et même celui de l’électricité est en constante augmentation.

Le chauffage au bois est écologique

Si le chauffage au gaz et au fioul propose une performance thermique très élevée, ce sont cependant des sources d’énergies fossiles. En plus de se tarir progressivement, leur utilisation augmente considérablement le taux de CO2 émis dans l’atmosphère. Or, grâce à la qualité de combustion des nouveaux appareils de chauffage au bois, ces derniers n’émettent qu’une quantité infiniment petite de gaz à effet de serre. En ce qui concerne le bois, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et son exploitation est soumise à des règles très strictes.

Une grande variété d’équipements disponibles

Pour se chauffer au bois, il est possible de choisir entre un large choix d’appareils. Il est donc impossible de ne pas trouver un modèle correspondant à ses attentes, ses besoins et son budget. En effet, sans inclure la cheminée ouverte classique, il est possible de choisir entre la cheminée à insert à foyer fermé, le poêle à bois, le poêle à granulés, la chaudière à bois et la chaudière à granulés. De plus, certains de ces appareils comme la chaudière à granulés peuvent être utilisés comme chauffage principal et pas seulement en tant que chauffage d’appoint.

Des aides financières disponibles

Si le prix des appareils de chauffage au bois reste encore un peu élevé, ils sont toutefois éligibles aux différentes aides financières. En effet, dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’État et les différents organismes environnementaux encouragent l’utilisation des appareils réduisant la pollution atmosphérique et la consommation énergétique. Ainsi, en misant sur chauffage au bois labellisé Flamme Verte, on peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro.