chauffage au bois ou chauffage électrique ?

Se chauffer correctement est un besoin fondamental surtout en période de grand froid. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir entre de nombreux systèmes de chauffages. Certes, avoir le choix est une bonne chose, mais lorsqu’il y a trop d’options, choisir devient plus compliqué. Les plus répandus et les plus plébiscités sur le marché sont actuellement le chauffage au bois et le chauffage électrique. Alors, lequel choisir ?

Le chauffage au bois avec ses avantages et ses inconvénients

Le chauffage au bois regroupe tous les appareils qui utilisent le bois ou ses dérivés tels les granulés et les plaquettes comme combustible. Par ailleurs, c’est le seul système de chauffage que nos ancêtres ont connu avec la cheminée. De nos jours, cette dernière a été grandement améliorée avec l’insert cheminée, le poêle à bois, le poêle à granulé, la chaudière à granulé et la cuisinière à bois. Grâce à ces différents équipements, se chauffer à la combustion du bois est devenu très avantageux.

En effet, presque tous les modèles de chauffage au bois sont performants, proposent un haut rendement et un confort thermique optimal dans une habitation. Ils sont également très économiques puisque ces appareils produisent plus de chaleur qu’ils ne consomment de combustible. De plus, le bois est le moins cher par rapport au gaz, au fioul et à l’électricité. Comme ce combustible fait partie des sources d’énergie renouvelable, cela signifie que l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois est écologique. Enfin, en achetant un produit labellisé Flamme Verte, vous pouvez profiter des aides provenant de l’État (écoprêt à taux zéro, réduction d’impôt, prime énergie) pour son achat.

Malheureusement, le chauffage au bois présente aussi quelques inconvénients. Son coût initial avec l’installation est relativement cher. Mais, comme nous l’avons déjà dit, il est possible de bénéficier des aides financières provenant de l’État ou des organismes environnementaux. Ce système de chauffage est également plus intéressant dans les régions où le bois est plus accessible. Et pour le côté pratique, certains appareils nécessitent un chargement manuel du foyer et cela peut devenir une véritable corvée.

Quid du chauffage électrique

Le chauffage électrique rassemble donc tous les appareils qui fonctionnent avec l’électricité. Il se décline aussi en de nombreux modèles : les convecteurs, les radiateurs électriques, les sèches serviettes. Il y en a pour tous les besoins. Il est d’ailleurs à noter que les systèmes de chauffage électrique sont encore très présents dans de très nombreux foyers français.

Pour commencer, ces appareils sont très abordables et représentent une solution pratique pour chauffer la maison. En effet, les radiateurs électriques sont faciles à mettre en place et ne demandent pas beaucoup de travail d’entretien. Ensuite, avec les nouveaux modèles d’appareils qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché, les chauffages électriques proposent un confort thermique optimal tout en permettant de faire des économies. Il faut juste prendre le temps de faire le bon choix.

Comme inconvénients, les convecteurs et les radiateurs dépendent totalement du réseau électrique. Donc, en cas de coupure de courant, ils ne fonctionneront pas et pourtant, cela peut arriver pendant les fortes tempêtes en hiver. Un autre point négatif du chauffage électrique, les modèles les plus performants sont plus onéreux.