aspirateur pour cendres chaudes

Il se trouve différents modèles d’aspirateurs entre lesquels nous avons la possibilité de choisir, et l’un des éléments sur lequel on doit baser notre choix est la nature de l’élément qu’on doit aspirer. Dans le cas de cendres chaudes pour foyer, il est essentiel d’utiliser un modèle spécifique d’aspirateur pour que la tâche soit faite convenablement.

Le bois comme énergie de chauffage

L’aspiration de cendres dans les foyers est devenue un besoin fréquent chez beaucoup de personnes dans la mesure où on fait un usage de plus en plus prononcé du bois en tant qu’élément de chauffage. Cette décision commune à de nombreuses personnes s’est faite en raison d’une augmentation alarmante du cout des énergies de chauffage, comme le gaz ou encore le fioul. En outre, cette montée des prix n’a pas du tout affecté le bois, qui reste actuellement l’un des éléments de chauffage les moins chers.

Les appareils qui permettent d’utiliser le bois pour chauffer une maison sont donc en train d’être largement écoulés sur le marché, et cela peut aller des poêles à bois aux cheminées et inserts. L’un des retours de bâton de cela est qu’on doive se charger quotidiennement de retirer la cendre présente dans le foyer de ces appareils. En effet, la laisser sur place pourrait causer une baisse de performance de l’appareil, mais aussi causer des maladies de la respiration.

L’aspirateur pour cendres chaudes

Les modèles d’aspirateurs qui sont utilisés pour se défaire de la cendre des cheminées et autres se ressemblent assez entre eux. Entre autres, on retrouve un corps central qui comprend un moteur et un ventilateur, et relié à un contenant destiné à accueillir la cendre une fois celle-ci aspirée. Un tuyau souple est relié à un bec d’aspiration, ce qui vous rend plus facile d’avoir accès à des zones spécifiques de votre cheminée afin d’en avoir accès à la cendre.

Il se trouve différentes variations de ce type d’aspirateur, dont sur le plan de la taille ; on peut trouver des modèles compacts qui se rangent facilement, ou des bien plus gros. Généralement, quand un aspirateur pour cendres chaudes est de grande taille, la puissance de celui-ci est également en conséquence. On a normalement la possibilité de s’en servir en tant qu’un aspirateur normal, ce qui fait que vous aurez donc fait l’acquisition d’un appareil versatile.

N’utilisez qu’un aspirateur spécial cendre

Beaucoup de personnes, pour faire des économies, décident de faire l’aspiration de leurs cendres de cheminées et inserts en utilisant leur aspirateur normal, pourtant c’est une grande erreur, dans la mesure où ces aspirateurs ne sont pas conçus pour cela. La cendre est composée de particules de taille infime, et les modèles d’aspirateurs qu’on retrouve dans les maisons ne sont pas taillés pour les filtrer.

Ces particules peuvent aisément entrer dans le moteur de votre aspirateur normal, et le mettre hors service au bout de quelques jours. Il ne s’agit pas ici d’une petite panne qu’il sera possible de régler en allant chez le dépanneur, mais plutôt d’un problème de fonctionnement qui fait que votre aspirateur sera juste bon à jeter. Seuls les aspirateurs spéciaux pour cendre sont convenables pour cette tâche.