Quel aspirateur choisir pour nettoyer les cendres ?

L’aspirateur à cendres existe en plusieurs modèles. Mais ce qui est sûr c’est que son mode de fonctionnement reste quasiment le même pour chaque type. Facile à manier, cet équipement est conçu dans le but de simplifier au maximum votre vie quotidienne. Pour cause, il ne sera plus nécessaire d’entretenir manuellement votre poêle à bois ou votre cheminée. Dans cet article, retrouvez les différents types d’aspirateurs à cendres et le choix que vous devrez faire.

Les différents types d’aspirateurs à cendres

Le vide-cendres

Il s’agit d’une cuve métallique avec tuyau d’aspiration qui permet d’aspirer puis d’isoler les cendres générées par la cheminée. Pour que ça marche, ce tuyau doit impérativement se raccorder à un aspirateur classique. Ainsi, ce bidon vide-cendres est plus un accessoire d’aspirateur qu’un aspirateur de cendres proprement dit. Avantage ? C’est la solution la moins onéreuse du marché. Néanmoins, en raison de son embout en plastique, cet équipement ne pourra aspirer que des cendres froides et non des cendres chaudes.

L’aspirateur à cendres motorisé

Il se compose d’un moteur ultra puissant, de flexible pour absorber les cendres, une cuve en métal, système de filtration pour éviter que les cendres ne se déversent dans l’air et enfin d’un réservoir pour retenir les cendres. Particulièrement performant, ce type d’aspirateur fonctionne en toute autonomie et n’a pas besoin d’un second aspirateur pour fonctionner. Qui plus est, les modèles récents sont pourvus d’un double système de filtration qui réduit considérablement les rejets de particules de cendres dans l’atmosphère.

Aspirateur à multifonctions

La troisième catégorie d’aspirateur à cendres se rapporte au modèle à multifonctions. Ce modèle-ci peut non seulement aspirer les cendres froides, mais aussi chaudes. Mais en plus, il peut prendre en main plusieurs autres tâches. Il peut nettoyer les particules de poussières, entretenir les moquettes voire même aspirer de l’eau. Doté d’une multitude de fonctions, c’est l’équipement que tous les foyers devraient absolument avoir.

Les bonnes raisons d’acquérir un aspirateur à cendres

Il faut savoir qu’un aspirateur classique n’est pas conçu pour prendre en charge les cendres de cheminée. En effet, les particules de cendres sont trop fines et risquent d’endommager l’appareil sur le long terme. Ainsi, pour nettoyer les cendres, il est crucial de choisir un équipement prévu à cet effet, à savoir un aspirateur à cendres. Ce dernier ne présente d’ailleurs aucun risque de fuite puisque les particules de cendres sont complètement isolées dans la cuve en métal.

Autre avantage ? Avec un aspirateur à cendres, le nettoyage se fait plus rapidement et plus efficacement. Mais surtout, vous n’aurez plus à vous en occuper manuellement au quotidien. Et on le recommande vivement aux personnes allergiques à la poussière puisqu’il leur évite d’inhaler régulièrement de la poussière.