Où poser du plancher chauffant

Un plancher chauffant est un système de chauffage innovant permettant de profiter d’une douce chaleur tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Il se différencie principalement de tous les radiateurs électriques par sa pose. Mais où installer alors un plancher chauffant ? Pour répondre à cette question, nous allons vous détailler dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un plancher chauffant et sur sa pose.

Zoom sur le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol constitué de tuyaux de chauffage. Ils sont à installer sur un isolant, sur une dalle en béton, c’est-à-dire sous le sol. Puis, les tubes de chauffage sont recouverts d’une chape. Ce qui permet au plancher chauffant de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute une habitation. Qui plus est, la chape est indispensable pour pouvoir aplanir la surface du sol. Ce qui facilite la mise en place du revêtement tel que le carrelage, le parquet, etc. bref, si le plancher chauffant est actuellement plus prisé, c’est forcément dû à ses avantages. Comme nous l’avons dit plus haut, il procure une chaleur douce et homogène à une pièce. Par ailleurs, il favorise une montée de température rapide. Mais le plus important, en plus de sa discrétion, un plancher chauffant peut être adapté à un projet de rénovation comme à un projet de construction.

Les différents types de plancher chauffant

Principalement, il existe deux types de plancher chauffant, notamment, le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau. Le plancher chauffant électrique est le plus répandu et le plus courant des deux. En fait, il est non seulement efficace, mais également, plus pratique et plus facile à mettre en place. Par contre, c’est le plancher chauffant à eau qui est le plus économique. Il est plus rentable que le modèle à alimentation électrique. Il est également écologique du fait qu’il s’alimente par une pompe à chaleur ou via de l’énergie solaire. Par ailleurs, il peut fonctionner avec différents modes de chauffage.

L’installation d’un plancher chauffant

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’installation d’un plancher chauffant électrique est une chose facile, il ne demande que la suivie de la pose du câble chauffant et de la régulation du plancher chauffant. En revanche, l’installation d’un plancher chauffant à eau est beaucoup plus compliquée. Elle se fait en plusieurs étapes tout en commençant par la pose des collecteurs au mur, le rattachement des vannes d’arrivée et de retour, le raccordement des purgeurs automatiques et les robinets de vidange. Puis, l’installation se poursuit par la fermeture du bouchon du collecteur, l’installation du débitmètre au niveau du collecteur de retour, l’emplacement des bandes de désolidarisation sur le périmètre de la pièce et les plaques isolantes. Ultérieurement, vous devez également faire le branchement des tuyaux sur les vannes du collecteur et remplir les circuits d’eau. C’est vers la fin que vous pouvez procéder à l’installation des treillis et au coulage de la chape d’enrobage ou du plancher.