Le chauffage au bois, une source de bien-être

Pour certains ménages, le chauffage au bois est une option intelligente et durable. Renseignez-vous sur les avantages et les coûts de l’utilisation d’un poêle à bois pour chauffer votre maison.

Les principaux avantages du bois

Le bois est une ressource d’énergie renouvelable

Renouvelable signifie que vous n’êtes pas à court d’énergie. Renouvelable signifie également que vous n’épuisez pas les ressources de la terre. Le bois est l’énergie du soleil, stockée par l’arbre au fur et à mesure de sa croissance. Lorsque vous brûlez du bois, vous libérez cette énergie stockée. Dans l’obscurité de l’hiver, c’est comme si vous aviez un peu de soleil d’été dans votre foyer.

C’est vous qui commandez !

Cessez d’écrire des chèques tous les mois aux services de l’énergie. Prenez le contrôle de vos dépenses en vous chauffant au bois. Dans une région au climat assez froid régulièrement, rester au chaud est l’une des choses les plus importantes de la vie. Voulez-vous vraiment laisser quelque chose d’aussi important entre les mains d’une société sans visage ?

Plus de congélation dans l’obscurité !

Les grandes sources d’énergie centralisées ne sont pas très fiables. Lorsqu’un orage interrompt l’alimentation électrique, tous les systèmes de chauffage conventionnels sont inutiles. La pompe à chaleur, par exemple, se tait, la fournaise à gaz ne peut pas fonctionner… Or, le poêle à bois ou le foyer vous garde au chaud, confortable et en sécurité.

Le chauffage au bois, une source de bien-être

Le bois vous réchauffe comme rien d’autre !

La chaleur rayonnante d’un poêle à bois ou d’une cheminée est comme les rayons du soleil. Il vous réchauffe de fond en comble. Même en temps de forte tempête, restez près du feu en vous frottant les mains l’une contre l’autre. C’est un des petits plaisirs de la vie que vous offre le poêle à bois.

Le romantisme de la flamme

Bien sûr, c’est un cliché, mais cela ne le rend pas moins vrai. La douce lueur du feu est le réglage préféré pour une conversation intime. C’est l’endroit où les amis et la famille se réunissent pour parler et rire dans le confort.

Dans quelle mesure le chauffage au bois fonctionne-t-il bien ?

Si vous utilisez correctement votre poêle à bois ou votre système de chauffage au bois, vous réduirez la pollution par la fumée et les particules. L’observation de la fumée du conduit de fumée ou de la cheminée donne une bonne indication du bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et de la nécessité d’un entretien. Un appareil de chauffage moderne conforme à la norme ne devrait pas produire de fumée visible lorsqu’un bon feu est établi.

L’observation de la fumée est également un bon indicateur pour savoir si elle peut être une nuisance pour vos voisins. Ceci est particulièrement important dans les conditions froides et calmes qui réduisent la dispersion de la fumée.

Si vous laissez le poêle brûler pendant la nuit, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’air pour maintenir un faible niveau de fumée et pour permettre au combustible de brûler lentement. Un apport d’air insuffisant peut entraîner une augmentation de la fumée.