Economiser de l’énergie en se chauffant au bois

Le bois est à cheval sur la ligne de démarcation entre un combustible renouvelable et un combustible fossile. Il s’agit d’un réservoir d’énergie solaire et de carbone atmosphérique qui peut être consommé à un rythme similaire à celui de sa production, donc il est renouvelable. En même temps, il peut être brûlé plus rapidement, agissant davantage comme un combustible fossile. Contrairement aux véhicules ou à d’autres systèmes énergétiques complexes, la pollution due à la chaleur du bois demeure largement non réglementée, et il existe un potentiel élevé de mauvaise utilisation. C’est la raison pour laquelle il faut mieux s’informer sur la technologie et savoir comment et quand l’utiliser le plus efficacement possible.

Les avantages d’utiliser du bois comme système de chauffage

Il existe de nombreuses raisons qui rendent la combustion du bois attrayante. Premièrement, les arbres peuvent se régénérer ou être replantés, ce qui fait du bois un combustible potentiellement renouvelable. Les arbres consomment également du dioxyde de carbone (CO2), de sorte qu’avec le temps, le chauffage au bois a le potentiel d’être neutre en carbone. Dans les endroits où il y a peu de gain solaire en hiver, le bois offre la possibilité d’utiliser l’énergie solaire stockée pour fournir de la chaleur.

Le chauffage au bois peut vous faire prendre conscience de votre consommation d’énergie. Même si vous avez déjà usé du bois fendu, l’utilisation du bois et sa transformation en énergie nécessite une réflexion notamment au niveau de l’effort de transport, de fendage du bois d’allumage et d’empilage. C’est très différent du simple réglage du thermostat et de l’écriture d’un chèque au service public une fois par mois. De plus, si l’appareil est placé de façon réfléchie pour chauffer les espaces communément occupés, la chaleur du bois peut réduire la quantité totale d’énergie consommée pour le chauffage des locaux par rapport à un système de fournaise typique, qui fournit de la chaleur à toutes les pièces de la maison, en tout temps.

Economiser de l'énergie en se chauffant au bois

Pour ceux qui ont un budget limité, le chauffage au bois a le potentiel d’économiser de l’argent par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Il est également souvent synonyme d’indépendance, tant par rapport aux pannes de courant qu’aux aléas du marché, surtout si vous pouvez récolter du bois sur votre propriété. Si le bois est acheté localement, il peut aussi aider à garder l’argent dans la communauté.

Les inconvénients du système de chauffage au bois

Toutefois la façon dont les gens ont brûlé le bois pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, en plein air, est dangereuse, inefficace et polluante. Et même les appareils de chauffage au bois modernes et efficaces ont des inconvénients, de sorte qu’ils doivent être utilisés de manière responsable et appropriée. Par exemple, la récolte d’arbres pour le bois de chauffage peut décimer la forêt si elle est faite à une trop grande échelle. Selon les estimations des défenseurs du chauffage au bois, une acre de forêt saine peut produire environ une tonne/m3 de bois fendu chaque année. L’obtention de bois auprès de petites entreprises qui tirent la plus grande partie de leur bois de l’élagage ou de l’aménagement forestier peut constituer une source durable.

La combustion du bois peut produire une grande quantité de pollution atmosphérique, surtout si elle n’est pas efficace. En effet, la combustion de bois mal séché est la principale source de polluants atmosphériques provenant des appareils de chauffage au bois. Le bois correctement séché a un taux d’humidité inférieur à 20%. En règle générale, on y parvient en séchant à l’air le bois fendu protégé contre la pluie pendant au moins six mois chauds. Le bois correctement séché a plus de quatre fois la valeur calorifique du bois vert (non séché), car, lorsqu’il est brûlé, il n’est pas nécessaire d’utiliser autant d’énergie pour éliminer l’humidité. Ensuite, il y a l’efficacité du feu, qui doit être suffisamment chaud pour brûler complètement le matériau. Cela nécessite une technologie de pointe en matière de chauffage au bois, ce qui est le cas de la plupart des poêles à bois modernes.