Comment choisir un poêle à bois ?

Avant d’acheter votre nouveau poêle, posez-vous d’abord les bonnes questions. Voulez-vous un poêle au design classique en fonte ? Un design moderne en tôle d’acier ? Quelle est la distance par rapport aux matériaux inflammables ? Combien de mètres carrés et combien de pièces, le poêle doit-il chauffer ? Le poêle est-il la principale source de chauffage ou y aura-t-il aussi un brûleur au mazout ou un système de chauffage électrique ?

La question la plus importante est la météo, le poêle peut être installé là où vous voulez le placer. Là-bas, vous devez faire attention à la taille du poêle et à la distance par rapport aux matériaux inflammables.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un poêle à bois ?

L’autre chose importante à considérer lors du choix d’un poêle à bois est la quantité de chauffage nécessaire pour chauffer la zone dans laquelle il est installé.

Comment choisir un poêle à bois ?

Une façon approximative de le faire est de mesurer la pièce. Multipliez la largeur, la profondeur et la hauteur en mètres, puis divisez ce chiffre par 14. Ce qui vous donnera le besoin moyen de chauffage en kilowatts et vous aidera à choisir un modèle avec une puissance appropriée.

Le style de poêle est également important. Vous avez le choix entre des styles traditionnels ou des poêles de conception plus contemporaine. Vous pouvez choisir entre un modèle autoportant polyvalent ou un poêle encastrable conçu pour remplacer un feu ouvert en utilisant un foyer existant. Il y a aussi l’option d’un modèle à cassette qui peut être encastré dans un mur à une hauteur de foyer ou peut être installé à une hauteur élevée.

N’oubliez pas que vous pouvez chauffer la pièce dans laquelle votre poêle est installé ou faire un pas de plus avec un poêle dédié à la chaudière qui chauffera également votre eau chaude. Quoi qu’il en soit, différents types de poêles dotés d’une excellente option sont proposés sur le marché. Ils vous donnent la liberté de choisir si vous souhaitez brûler du combustible solide ou des bûches, tout en maintenant une efficacité optimale.

Quelle taille ?

Il est important de trouver la bonne taille du poêle à bois afin que vous puissiez en obtenir l’effet optimal. Faites attention à ne pas acheter votre poêle trop grand parce que la chaleur peut devenir trop puissante. L’effet nominal des poêles est exprimé en kilowatts (kW). Généralement, 1 kW est capable de chauffer 10 m², si la maison est mal isolée. Si la maison a une bonne isolation, 1 kW peut chauffer jusqu’à 20 m². Si vous utilisez de longs morceaux de bois et que vous chauffez le feu à intervalles réguliers, vous pouvez typiquement faire en sorte que le poêle utilise 50% de l’effet nominal. Si vous utilisez plusieurs petits morceaux de bois et que vous utilisez le poêle à intervalles courts, vous pouvez augmenter un peu l’effet du poêle.

Quel type ?

Il existe 2 types de poêles : les poêles à convection et les poêles à chaleur radiante. Les poêles à convection sont la nouvelle génération de poêles à bois. Le poêle réchauffe l’air et l’envoie dans la pièce. Il donne une température globale agréable et homogène. Le poêle à chaleur rayonnante est connu depuis des siècles. La chaleur est concentrée autour du poêle. L’air autour du poêle devient très chaud et chute en température à mesure que l’on s’éloigne du poêle. Les poêles à convection peuvent être placés plus près des matériaux inflammables que les poêles radiants.

Se faire aider par un professionnel !

Pour choisir le poêle à bois adapté à vos besoins, le mieux serait encore de faire confiance à un professionnel. Il est l’expert à même d’analyser vos réels besoins dans votre maison. Il peut également diagnostiquer les éventuelles fuites d’air qui sévissent dans votre habitation. De cette manière, il pourra indiquer les solutions à apporter ainsi que le modèle de poêle à bois pouvant vous apporter le chauffage dont vous nécessitez au quotidien.

Généralement, les constructeurs de poêles à bois modernes disposent de leurs propres techniciens. Vous pouvez alors les consulter avant d’acheter définitivement votre système de chauffage. Si besoin, faites une comparaison pour trouver le poêle à bois le plus efficace, mais aussi le plus abordable.